Algue(s) utilisée(s) : 

Recette exclusive Sensalg’

Temps de préparation

45 min

Ingrédients                                                               

Pour une cinquantaine de makis :                                                                

Pour le riz :

  • 300 g de riz à sushi ou riz rond       
  •  330 ml d’eau         
  • 50 ml de vinaigre de riz
  • 3 pincées de sel                                
  • 10 g de sucre

Garniture :  

  • quelques feuilles de laitue          
  • 1 boîte de thon blanc au naturel (140 g égoutté)
  • Un peu de sauce salade ou de mayonnaise
  • Wasabi ou sauce de soja pour déguster

Préparation

Cuisson du riz : Laver le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire, puis l’égoutter. Dans une cocotte, rassembler l’eau et le riz, puis porter à ébullition. Couvrir et baisser le feu. Cuire à feu doux pendant 10 min environ, puis éteindre et laisser le riz reposer durant 10 minutes.

Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajouter ce mélange au riz et remuer délicatement. Étaler ensuite le riz dans un grand saladier, puis l’éventer pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante.

Egoutter le thon, l’émietter dans un bol et ajouter une ou deux cuillerées de sauce salade ou mayonnaise. Mélanger et réserver au réfrigérateur. Laver deux ou trois feuilles de laitue. Egoutter dans du papier absorbant

Passer rapidement chaque feuille de Nori avant utilisation au four chaud pendant 5 min (pour le rendre bien croustillant)

Sur une natte, disposer une feuille de nori (côté brillant dessous). Mouiller vos doigts dans le bol d’eau, attraper une poignée de riz et l’étaler sur le nori. Ajouter suffisamment de riz pour avoir une couche de riz homogène (0.5 cm environ). Laisser le bord opposé de la feuille de nori libre sur 3 cm environ. Déposer quelques morceaux de laitue sur le riz, dans la largeur, pour former une bande. Sur la laitue, déposer un tiers du mélange au thon. Soulever le bord du tapis proche de vous, rouler vers le haut en pressant pour que les ingrédients soient bien tassés. Presser avec la natte pour raffermir le rouleau. Rouler jusqu’au bout, et sceller le rouleau avec la bande de nori vierge de riz (en mouillant légèrement le bord avec les doigts). S’assurer que le rouleau est bien fermé. Le déposer sur une assiette.

Vous obtenez 7 rouleaux, que vous pouvez protéger avec du film alimentaire et mettre au frais au moins une heure. Juste avant de manger, armez-vous de votre planche à découper, d’un très bon couteau et d’un grand verre d’eau. Déposer un rouleau sur la planche, tremper le couteau dans l’eau et découper le rouleau en 8 à 10 tranches (ne pas hésiter à remouiller très régulièrement le couteau).

Conservation

2 jours au réfrigérateur

On reste
en contact

Rechercher
Abonnement ou à la carte

Découvrez toute
l'offre Sensalg'

Abonnement

Une adhésion annuelle pour accéder aux services exclusifs : formations en ligne, ateliers pratiques, conseils, réseautage d'affaires... Plus d'infos

A la carte

Des produits à la carte, sans engagement : modules formation, mise en avant produit, conseil d'expert, atelier pratique... Plus d'infos

small_c_popup-sensalg

remise à zéro

Purge les infos de segments du mail