Normalisation des algues, kesaco ?

Dans un contexte de soutien à la filière algues, la commission européenne a initié une demande de normalisation en appui de la mise en œuvre de la directive 2009/28/CE (promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables) et de la communication sur « L’innovation au service d’une croissance durable : une bioéconomie pour l’Europe ».

Le travail de normalisation a été en effet identifié comme jouant un rôle important dans la promotion de l’utilisation des algues et produits à base d’algues en Europe. L’organisation de ces travaux été confiée aux Pays-Bas via leur association de normalisation NEN avec la création de la commission CEN/TC 454 « Algues et produits à base d’algues ».

Une commission miroir AFNOR/V39A est établie en France et permet aux représentants français de contribuer à l’établissement de ces normes.

Les travaux de normalisation ont pour objectif d’améliorer la fiabilité de la chaine d’approvisionnement et donc la confiance du secteur et des consommateurs dans les algues afin de promouvoir et soutenir leur commercialisation au niveau européen.  Rappelons que la norme par nature est d’application volontaire et sert de base dans les relations entre partenaires économiques, scientifiques, techniques et sociaux.

Et aujourd’hui, quelles sont les normes publiées ?

La première norme découlant de ces travaux, publiée en mai 2020 (NF EN 17399 pour sa version française) est une norme de terminologie et consiste à définir les termes en lien avec les fonctionnalités, les produits et propriétés des algues. Ces définitions servent de langage commun pour l’élaboration des autres normes relatives aux algues. Cette norme est actuellement en cours de révision pour augmenter le nombre de définitions à mesure que les projets de normes se développent.

Il faut savoir qu’au sein de la commission, les algues sont considérées comme un groupe fonctionnel d’organismes variés, composé des microalgues, macroalgues, cyanobactéries et Labyrinthulomycètes.

Depuis, d’autres normes ont suivi avec la parution de normes portant sur les méthodes d’identification des algues (NF EN 17477), le calcul de productivité des installations de cultures d’algues (NF EN 17480), le traitement des échantillons (NF EN 17605). Des rapports techniques ont aussi été publiés sur les spécifications des algues pour les secteurs alimentaire et alimentation animale (CEN/TR 17559), cosmétique (CEN/TR 17611), pharmaceutique (CEN/TR 17612) ainsi que chimie et bioénergie (CEN/TR 17739).

Des projets sont en cours de finalisation avec une méthode d’analyse des lipides qui devrait être publiée en 2024 suivie de la méthode d’analyse de la chlorophylle a.  L’enquête publique vient de démarrer et vous pouvez tous contribuer en donnant votre avis sur ce projet. https://norminfo.afnor.org/consultation/330139

Les travaux se poursuivent en 2024 et sont axés sur les méthodes d’analyse des caroténoïdes, des protéines, des acides aminés, des acides gras, des polysaccharides, d’un pigment, la phycocyanine, et d’un contaminant, l’arsenic inorganique.

Les nutriments sont des composés importants dans les algues. Ils peuvent être mis en valeur dans les transactions commerciales. L’idée est de disposer de méthodes normalisées qui permettent de mettre à niveau les producteurs, de garantir la qualité des algues, voire de valoriser les algues européennes par rapport aux algues d’importation et de rassurer acheteurs et consommateurs.

Un travail est aussi en cours sur l’évaluation de la teneur en carbone biosourcé des algues pour des applications énergétiques et non énergétiques. Il couvre aussi les méthodologies d’inventaire (carbone, énergie, eau, intrants, …) pour l’analyse de cycle de vie de leur production.

Participez au développement et à la mise en place de ces normes

Les normes sont des documents élaborés par consensus au sein d’un organisme de normalisation par sollicitation des représentants de toutes les parties intéressées. Leur  adoption est par ailleurs précédée d’une enquête publique.

Vous pouvez donc agir et défendre vos positions en ralliant la commission française de normalisation ou au moins suivre les projets en enquête publique (https://norminfo.afnor.org/structure/afnorv39a/algues-et-produits-ou-intermediaires-a-base-dalgues/125135#activite)

Autres articles

Par les experts Sensalg'

On reste
en contact

Rechercher
Abonnement ou à la carte

Découvrez toute
l'offre Sensalg'

Abonnement

Une adhésion annuelle pour accéder aux services exclusifs : formations en ligne, ateliers pratiques, conseils, réseautage d'affaires... Plus d'infos

A la carte

Des produits à la carte, sans engagement : modules formation, mise en avant produit, conseil d'expert, atelier pratique... Plus d'infos

small_c_popup-sensalg

remise à zéro

Purge les infos de segments du mail