Fondée en 2007 à Baillargues, près de Montpellier, Microphyt s’est spécialisée dans la production, à une échelle industrielle et de façon durable, d’ingrédients naturels à haute valeur ajoutée issus de microalgues et dédiés au secteur de la nutrition et du bien-être.
La bioraffinerie repose sur le principe hydro-biomimétique. Déjà mise en œuvre dans son démonstrateur industriel, cette technologie a permis à Microphyt de produire le plus grand nombre au monde d’espèces différentes à large échelle. L’entreprise assure ensuite l’extraction des principes actifs des microalgues au sein de sa plateforme de production via l’utilisation de solvants verts.
Une subvention européenne de 15 millions d’euros
Le consortium SCALE, coordonné par Microphyt, rassemble onze partenaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur : fournisseurs de technologie et de solutions énergétiques (Evolys, SUNTI), utilisateurs finaux sur les marchés de la nutrition et de la cosmétique (Institut Paul Bocuse, Plameca,Lallemand, Chanel), société de conseils en réglementation (Nutrasteward) et en développement durable (TECNALIA), société de conseils (PNO) et Pôle de la Bioéconomie (IAR).
Le projet, d’une durée de quatre années, est doté d’une subvention de 15 millions d’euros, sur un investissement global de 24 millions d’euros.
La construction de la bioraffinerie se fera en trois phases s’étalant sur trois années, augmentant progressivement les capacités de production. Au final, la capacité de la plateforme Microphyt sera multipliée par cinq, soit une capacité annuelle de plus de 100 tonnes d’ingrédients à haute valeur ajoutée. Elle permettra le développement et la production de plus de quinze nouveaux ingrédients issus de microalgues.
Pour fournir des ingrédients naturels dans un marché en forte croissance et réduire la dépendance de l’union européenne
Microphyt rappelle que « le domaine des ingrédients naturels est en forte croissance, de l’ordre de 8 à 10% par an, et représente un marché de 4 à 5 milliards de dollars au niveau mondial ». Grâce à ses capacités de production industrielles, SCALE fournira en ingrédients les filières de la nutrition et du bien-être. Soit, selon Microphyt, des revenus générés par les produits finis alimentaires ou de bien-être intégrant ces nouveaux ingrédients qui représenteront une valeur d’1 milliard d’euros pour ces filières.
Sources :
Microphyt construit une bioraffinerie industrielle de microalgues (latribune.fr)