Les microalgues dans la zone atlantique européenne

Pourquoi le marché des microalgues se développe lentement dans la zone atlantique ? Une publication analyse des principaux obstacles.

Les microalgues et les cyanobactéries représentent une ressource renouvelable diversifiée avec un potentiel important pour la production industrielle de biens et de services à forte valeur ajoutée. Toutefois, les lacunes et les obstacles scientifiques, techniques/technologiques, législatifs et de marché limitent toujours la croissance de ces marchés en Europe et le nombre d’espèces exploitées. Une enquête approfondie auprès de chercheurs, d’experts et d’acteurs européens en microalgues a été menée afin d’identifier ces limites et de proposer des stratégies et des recommandations pour surmonter ces obstacles. Les résultats de cette étude détaillent les principaux marchés prometteurs pour les microalgues et les cyanobactéries dans les décennies à venir et une analyse SWOT montre les opportunités, les limites, les risques et les menaces actuelles pour la recherche et le marché des microalgues en Europe. Cet article fait une évaluation des opportunités de marché pour chaque secteur d’application des microalgues et des recommandations détaillées pour combler les lacunes scientifiques, techniques/technologiques, législatives et commerciales.

La principale barrière est d’ordre économique avec un coût important de production des microalgues. Viennent ensuite les verrous technologiques et législatifs qui peuvent limiter les marchés et les innovations. De nombreux secteurs d’activité sont encore à leur balbutiements, une adaptation des règles législatives pourraient cependant libérer le potentiel de recherche de l’espace atlantique européen, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles applications et marchés.

Pour en savoir d’avantage, lisez l’article.

Improving Microalgae Research and Marketing in the European Atlantic Area: Analysis of Major Gaps and Barriers Limiting Sector Development

Rumin Judith*, Gonçalves De Oliveira Junior Raimundo Gonçalves De Oliveira*, Bérard Jean-Baptiste**, Picot Laurent*
* : La Rochelle Université, UMRi CNRS 7266 LIENSs, Avenue Crépeau, 17042 La Rochelle, France
** : Laboratoire BRM/PBA, IFREMER, Rue de l’Ile d’Yeu, 44311 Nantes, France

Autres articles

Par les experts Sensalg'

On reste
en contact

small_c_popup-sensalg

remise à zéro

Purge les infos de segments du mail