Le wakamé a tant à offrir

Undaria pinnatifida ou wakame est une des algues les plus prisées d’Asie. Bien connaître ses aptitudes culinaires est une porte d’entrée pour mieux innover.

Undaria pinnatifida est une algue brune Laminariales, appartenant à la famille des Alariacées. En raison de son utilisation alimentaire ancestrale au Japon sous le nom de Wakamé, la culture d’Undaria s’est très vite imposée au Japon. Elle est maintenant majoritairement cultivée en Chine et représente 7.4% des algues produites dans le monde. C’est une algue très prisée dans le monde pour son goût, sa texture et sa facilité d’utilisation.

L’algue, possède une fronde brun verdâtre, translucide, en forme de triangle, avec une nervure centrale caractéristique assez épaisse.  Blanchie ou stabilisée au sel, l’algue devient verte et apporte un goût typique « algue », iodé ainsi que rondeur et longueur en bouche. Le croquant peut être apporté par la nervure centrale tandis que les lames restent fondantes.

C’est une algue très facile à associer aussi bien crue en salades composées que cuite en garnitures et accompagnements à la façon d’une compotée de champignons, oignons ou poireaux. Mixée en soupes, purées ou tartinables de légumes, elle apporte liaison et captation d’eau.

Pour en savoir plus, découvrez l’article complet réservé à nos abonnés :

Autres articles

Par les experts Sensalg'

On reste
en contact

small_c_popup-sensalg

remise à zéro

Purge les infos de segments du mail