Kombu royal : diminuer la teneur en iode par blanchiment de l’eau

Saccharina latissima est une algue brune commune des côtes européennes, dont la culture en mer se développe. Elle possède de nombreux atouts nutritionnels et culinaires mais sa grande richesse en iode peut restreindre sa consommation.

L’algue brune Saccharina latissima, appelée communément kombu royal, contient des teneurs élevées en iode comparé à d’autres algues alimentaires. Une étude vient d’être publié qui a pour objectif de diminuer cette teneur en iode par des procédés de blanchiment à l’eau pour éviter une trop forte consommation d’iode par les consommateurs.

Différents barèmes temps/température sont testés et la plus faible teneur en iode (293 mg.kg-1) est obtenue par un procédé de blanchiment à 80°C pendant 2 minutes. Les auteurs analysent également l’impact du blanchiment et de la congélation sur d’autres composés importants du kombu royal.

Pour en savoir plus sur cette étude, lisez notre article complet :

Autres articles

Par les experts Sensalg'

On reste
en contact

Rechercher
Abonnement ou à la carte

Découvrez toute
l'offre Sensalg'

Abonnement

Une adhésion annuelle pour accéder aux services exclusifs : formations en ligne, ateliers pratiques, conseils, réseautage d'affaires... Plus d'infos

A la carte

Des produits à la carte, sans engagement : modules formation, mise en avant produit, conseil d'expert, atelier pratique... Plus d'infos

small_c_popup-sensalg

remise à zéro

Purge les infos de segments du mail