Développons la culture d’Algues en Europe

Le parlement européen a envoyé un signal politique fort en faveur de la culture des algues en Europe en adoptant la résolution soutenue par la députée Europe écologie Caroline Roose.

La résolution en faveur d’un secteur européen des algues fort et durable adoptée

Lors de son intervention le 11 mai dernier au parlement elle a rappelé les nombreux intérêts que représentent les algues : pour la nutrition humaine grâce à leurs propriétés nutritives notamment comme source complémentaire de protéines, en tant qu’alternative aux farines de poissons utilisées en aquaculture, pour la lutte contre le changement climatique grâce à la séquestration de carbone notamment par la culture des macro algues. Les algues peuvent aussi contribuer à la restauration des écosystèmes marins et la culture d’algues peut permettre à certains pêcheurs de diversifier leur activité.

Mais la culture d’algues doit rester durable en privilégiant les méthodes de récolte moins impactantes sur l’environnement et cultiver des espèces locales. Éviter des monocultures d’algues, qui présenteraient des risques sanitaires.

Le secteur doit en effet se développer d’une manière qui n’affecte pas l’équilibre des écosystèmes marins et devrait éviter de répéter les mêmes erreurs environnementales que celles commises précédemment sur terre.

Le parlement européen invite la commission à fournir un financement adéquat au secteur des algues, à continuer d’encourager la promotion de la culture des algues et à faciliter l’utilisation et le développement des algues pour l’alimentation humaine et animale, notamment en mettant en œuvre des procédures d’autorisation plus rapides pour l’aquaculture.

Texts adopted – Towards a strong and sustainable EU algae sector – Thursday, 11 May 2023 (europa.eu)

Autres articles

Par les experts Sensalg'

On reste
en contact

small_c_popup-sensalg

remise à zéro

Purge les infos de segments du mail