Des algues riches en goût grâce au procédé de maturation

Des chercheurs norvégiens ont mis au point un procédé de maturation de l’algue qui en améliore la saveur et l’odeur.

Aussi sain et bon pour la santé que soit un aliment, il est nécessaire qu’il soit savoureux et goûteux pour que les consommateurs l’adoptent sur du long terme.

Dans cette optique et afin d’enrichir la fraction aromatique de la dulse (Palmaria palmata) des chercheurs norvégiens ont mis au point un procédé de maturation de l’algue. Testant différents taux d’humidité les échantillons d’algues sont maturés pendant 4 mois à 12°C à l’abri de la lumière. 

Dès 60 jours les algues ayant un taux d’humidité de 20% développent des flaveurs plus complexes, une saveur sucrée, des notes vertes ainsi qu’une texture attendrie tandis que les flaveurs marines/poissons sont atténuées. Par ailleurs, la couleur des algues maturées est plus rouge et plus claire par rapport à la couleur bordeaux de l’algue avant maturation.

En conclusion les auteurs soulignent le bénéfice du procédé de maturation qui peut augmenter la qualité et la diversité des flaveurs des algues pour le consommateur.

Pour en savoir plus, découvrez notre article réservé aux membres PREMIUM :

Autres articles

Par les experts Sensalg'

On reste
en contact

Rechercher
Abonnement ou à la carte

Découvrez toute
l'offre Sensalg'

Abonnement

Une adhésion annuelle pour accéder aux services exclusifs : formations en ligne, ateliers pratiques, conseils, réseautage d'affaires... Plus d'infos

A la carte

Des produits à la carte, sans engagement : modules formation, mise en avant produit, conseil d'expert, atelier pratique... Plus d'infos

small_c_popup-sensalg

remise à zéro

Purge les infos de segments du mail