Comment conserver l’algue brune Saccharina latissima après récolte ?

Selon la méthode de stabilisation de l’algue Saccharina latissima, des chercheurs suédois ont établi que la composition biochimique était différente.

Des chercheurs suédois ont testé 4 méthodes de stabilisation après récolte de l’algue Saccharina latissima cultivée le long des côtes suédoises. Ces méthodes sont : congélation, séchage solaire, séchage en four et ensilage.

L’impact sur la composition biochimique est différent selon la méthode de stabilisation utilisée.  Le séchage solaire concentre les matières minérales dans la biomasse et impacte négativement les teneurs en protéines, alginate et acides gras. A l’opposé, l’ensilage permet de concentrer les teneurs en protéines, acides aminés et acides gras tandis que les teneurs en mannitol et laminarine sont significativement réduites. En fonction des applications de la biomasse, il pourra être judicieux de choisir une méthode de stabilisation plutôt d’une autre.

Pour en savoir plus, lisez l’article réservé à nos abonnés :

Autres articles

Par les experts Sensalg'

On reste
en contact

Rechercher
Abonnement ou à la carte

Découvrez toute
l'offre Sensalg'

Abonnement

Une adhésion annuelle pour accéder aux services exclusifs : formations en ligne, ateliers pratiques, conseils, réseautage d'affaires... Plus d'infos

A la carte

Des produits à la carte, sans engagement : modules formation, mise en avant produit, conseil d'expert, atelier pratique... Plus d'infos

small_c_popup-sensalg

remise à zéro

Purge les infos de segments du mail