Appliqués au sol ou sur les feuilles de la plante, les biostimulants, possèdent un large spectre d’action : qualité de la récolte, augmentation du taux de chlorophylle et de la photosynthèse, disponibilité des éléments nutritifs dans le sol et efficacité de leur utilisation et améliorations des capacités de résistance aux stress biotiques et abiotiques.
Parmi ces stress abiotiques, la sécheresse (ou stress hydrique) est l’un des facteurs majeurs limitant le rendement des récoltes. C’est pourquoi, actuellement, un grand nombre de biostimulants arrivent sur le marché avec pour revendication un impact positif contre ce stress.
De tous les biostimulants issus d’extraits d’algues, ceux d’Ascophyllum nodosum sont les plus étudiés à ce jour. Les bénéfices de cette algue ont été démontrés sur la croissance végétative des plants, la qualité des fruits mais aussi sur la résistance à certains stress abiotiques dont le stress hydrique. Cette résistance fait appel à différents leviers :
- Le renforcement de la capacité d’osmo-régulation des plants en période de sécheresse grâce à l’augmentation de la quantité de solutés dans la plante.
- L’accroissement de la conductance stomatique induisant une meilleure thermorégulation en cas de forte chaleur et une meilleure récupération photosynthétique des plants en phase de recouvrement. Cette amélioration est due à l’action du produit sur la biosynthèse de l’acide abscissique (ABA) responsable de la fermeture des stomates.
- L’implication du produit sur l’activité anti-oxydante des plants et sur l’expression de certains gènes répondant aux stress (ABA pathway).
- L’activation de certains précurseurs permettant à la plante de protéger ses tissus foliaires contre les ROS (Reactive Oxygen Species) formés lors de stress.
Les biostimulants à base d’algues, agissent donc sur différents mécanismes chez les végétaux, ce qui leur permet d’augmenter leur capacité de résistance en phase de stress hydrique et de récupérer plus rapidement lors du recouvrement. Ces effets sont parfois difficiles à observer, ou variables en conditions de production. Il est donc important de poursuivre les efforts de R&D dans ce domaine pour les utiliser au mieux.
SHUKLA PS, SHOTTON K, NORMAN E, NEILY W, CRITCHLEY AT, PRITHIVIRAJ B. SEAWEED EXTRACT IMPROVE DROUGHT TOLERANCE OF SOYBEAN BY REGULATING STRESS-RESPONSE GENES. AOB PLANTS [INTERNET]. 2018 [CITÉ 17 FÉVR 2021];10(PLX051)
TOMBESI S, FRIONI T, SABBATINI P, PONI S, PALLIOTTI A. ASCOPHYLLUM NODOSUM EXTRACT IMPROVES LEAF THERMOREGULATION BY REDUCING STOMATAL SENSITIVITY TO VPD IN VITIS VINIFERA L. J APPL PHYCOL [INTERNET]. 2020 [CITÉ 17 FÉVR 2021]
XU C, LESKOVAR DI. EFFECTS OF A. NODOSUM SEAWEED EXTRACTS ON SPINACH GROWTH, PHYSIOLOGY AND NUTRITION VALUE UNDER DROUGHT STRESS. SCIENTIA HORTICULTURAE. 12 FÉVR 2015;183:39‑47.